Interview Drangal

*  Drangal en quelques mots ? Je m’appelle Jérémy, j’ai 24 ans et beaucoup de vêtements à rayures.

* Peux-tu nous présenter ton parcours ? À la sortie du collège, j'ai fait un BAC STI arts appliqués poursuivi par un BTS communication visuelle avant de suivre une formation à l'image narrative pendant 3 ans à L’iconograf.

* L’art, une histoire de famille pour toi ? On peut dire ça. J'ai eu le luxe de voir pas mal de choses tout au long de mon enfance grâce à mes parents qui sont assez curieux, ça a forcément beaucoup nourri mon imaginaire. Et après tout, ce sont bien eux qui m'ont mis un crayon en main pour que j'arrête de sucer mon pouce !

* Tu as toujours voulu être dessinateur ? J'ai toujours aimé écrire des histoires d'une part, et dessiner de l'autre. Donc peu à peu, c'est devenu une évidence de me lancer dans cette voie qui permet d'allier les deux.

* Pourquoi la BD ? C'est un médium fantastique qui offre de grandes possibilités de création. On peut évoquer pratiquement n’importe quel sujet et les modes de représentations sont infinies.

* Le nom de ta BD ? Fish'n Sheep, qui est un one shot et qui sera ensuite suivi d’une série présentant les aventures de Dan Storm.

* Quelles sont tes motivations pour participer à ce projet ? Watch est un superbe tremplin pour les jeunes auteurs, on a une bonne liberté, tout en bénéficiant d’une énergie de groupe. On ne peut pas envisager mieux comme situation pour un jeune dessinateur.

* Sans nous en dire trop, peux-tu nous parler de ta série ? Je vais d'abord parler de mon one shot  Fish'n Sheep qui raconte le voyage subi d’un homme qui vient de perdre sa maison dans une inondation. S’en suivent des rencontres… avec notamment des moutons à nageoires. (rires)

* Et le résumé de ta série principale ? Dans cette série, on suit Dan Storm, un grand explorateur qui se met à la recherche d’une harpe magique. Son aventure se déroule sous l’œil vigilant de Klane, le peu recommandable maitre de Magnus City… Ce qui n’est forcément pas bon signe !

* As-tu eu d’autres expériences professionnelles dans le milieu du dessin ? J’ai fait des illustrations pour un recueil de poèmes il y a quelques années, et j'ai participé à une expo en 2008 avec ma classe de BTS au Passage, à Strasbourg, sur le thème des sept péchés capitaux.

* D’autres disciplines artistiques ? Oui, je suis un grand fou de musique, tous genres confondus. J’en écoute beaucoup, j’en joue beaucoup, et je compose régulièrement dans mon coin, pour mon plaisir.

* Tes loisirs ? Dessiner, faire de la musique, regarder des films, des séries, lire tout et n’importe quoi sur internet… Mais sinon, je suis un grand fan de Batman !

* En un mot, comment définirais-tu ton style ? Je dirais « Noir ».

* Si tu étais un héros de BD, tu serais … ? Je serais la nuit, je serais la vengeance, je serais Batman !

* Quel auteur est ou a été une inspiration pour toi ? Il y en a beaucoup, mais les principaux sont Frank Miller, Guy Davis, Darwyn Cooke et Bruce Timm.

* Quelles sont tes BD favorites, que tu voudrais conseiller ? Black Hole de Charles Burns, La Ligue des Gentlemans Extraordinaires, de Moore et O’Neill, The Dark Knight Returns, de Frank Miller. Pinocchio de Winchluss. Mais si vraiment vous voulez un truc bien, lisez Watch !

* Il y a un sujet en particulier qui te tient à cœur, que tu tiens à transmettre dans tes BD ? Il y a beaucoup de sujets que je compte aborder, j’aime les choses un peu torturées mais l’essentiel, c’est que ce soit divertissant.

* Qu’est-ce que tu préfères dans ton travail ? L’encrage.

* Et ce que tu aimes le moins ? Rater mon encrage !

* Peux-tu nous décrire une de tes journées type ? Première chose, je fais ma tournée des sites d’infos et d’actualités en tout genre, j’avale quelque chose, puis le reste de la journée, j'alterne entre mes crayons et mes cigarettes. En soirée, je fais de la musique en général, ça me détend.

 * Quels sont tes outils de travail ? En général, j'aime utiliser des feutres et Pentel pour dessiner, mais lors de la réalisation de mes planches, je leur préfère une Cintiq pour le confort de travail et la souplesse de l'outil.

 

Son blog perso, c'est par là ! 

Sa bande Dessinée - Dan Storm

Son Oneshot - Fish'n'Sheep